You are here

Flash IPI

30-08-2019

Congé de paternité pour les indépendants

 

Bonne nouvelle pour toutes les personnes travaillant sous le statut d’indépendant ! La commission « Economie » de la Chambre a approuvé ce mardi une proposition de loi qui leur octroie un congé de paternité de dix jours.
 
À partir du 1er mai prochain, à l’instar des salariés, les indépendants auront droit à un congé de paternité de dix jours dans les quatre mois suivant la naissance. Les indépendants pourront prendre ce congé par jours entiers ou par demi-jours. L’allocation s’élève à un total de 808,20 euros. Ceux qui feront le choix de ne prendre que huit jours ou moins recevront gratuitement quinze titres-services.
 
En matière de congés, nous vous rappelons ci-dessous quelques modifications mis en place pour tous les indépendants. Ainsi, le congé de maternité a été étendu à 12 semaines et un congé spécifique (de 6 mois renouvelable) a également été institué au profit des indépendants qui souhaitent venir en aide à un membre de leur famille confronté à des problèmes de santé. Enfin, le congé d’adoption a été porté à 6 semaines pour toute adoption d’un enfant mineur et un congé parental d’accueil d’une durée de 6 semaines instauré pour les indépendants qui deviennent famille d’accueil.

 

 

IPI Newsletter n°282